Foire aux questions

Chose certaine, les gens ont besoin de manger et la nourriture est essentielle pour assurer la santé et le bien-être de la société! L’industrie de la transformation des aliments et des boissons regorge d’emplois et de perspectives de carrière à long terme.

La technologie a créé des centaines de différents domaines dans l’industrie, depuis les ingénieurs chimistes, les toxicologues, aux œnologues, et inspecteurs de santé et de sécurité au travail. Il y a également bien sûr les métiers spécialisés, artisans, spécialistes de la boulangerie, de la viticulture, de la brasserie, de la fabrication de produits laitiers, de la transformation des viandes et ainsi de suite. L’industrie a également priorisé la culture du milieu de travail, la durabilité de la production et la RSE, qui sont toutes des éléments clés d’entreprises florissantes.

L’industrie offre une foule de cheminements de carrière et de niveaux de compétences. SWPP+ aide les étudiants à peaufiner leurs choix de carrière en proposant de l’expérience pratique dans l’industrie et en exposant les employeurs à la prochaine génération de leaders.

Consultez la foire aux questions

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,

Chose certaine, les gens ont besoin de manger et la nourriture est essentielle pour assurer la santé et le bien-être de la société! L’industrie de la transformation des aliments et des boissons regorge d’emplois et de perspectives de carrière à long terme. La technologie a créé des centaines de différents domaines dans l’industrie, depuis les ingénieurs chimistes, les toxicologues, aux œnologues, et inspecteurs de santé et de sécurité au travail. Il y a également bien sûr les métiers spécialisés, artisans, spécialistes de la boulangerie, de la viticulture, de la brasserie, de la fabrication de produits laitiers, de la transformation des viandes et ainsi de suite. L’industrie a également priorisé la culture du milieu de travail, la durabilité de la production et la RSE, qui sont toutes des éléments clés d’entreprises florissantes.

L’industrie offre une foule de cheminements de carrière et de niveaux de compétences. SWPP+ aide les étudiants à peaufiner leurs choix de carrière en proposant de l’expérience pratique dans l’industrie et en exposant les employeurs à la prochaine génération de leaders. Nous croyons que le programme SWPP+ est névralgique pour l’industrie, car il contribuera à modifier les perceptions et à approfondir la compréhension des chemins de carrière dans l’industrie.

L’apprentissage intégré au milieu de travail (AIT) est un modèle et processus d’enseignement expérientiel curriculaire qui intègre formellement et sciemment les études académiques d’un étudiant à un milieu de travail ou à un cadre pratique.

Voici des possibilités d’AIT admissibles à des subventions salariales de stages pour étudiants :

  • programmes de mentorat
  • stages coopératifs
  • stages
  • projets de recherche appliquée

Les expériences d’AIT impliquent un partenariat engagé d’au moins une institution postsecondaire, une organisation d’accueil et un étudiant. L’AIT peut se produire au niveau du cours ou du programme et comprend l’élaboration de résultats d’apprentissage liés à l’employabilité, l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour en savoir davantage sur la valeur de l’apprentissage intégré au milieu de travail, consultez ECAMT Canada

Non. L’apprentissage dans des métiers spécialisés n’est pas admissible.

Les étudiants doivent être portés sur la feuille de paye de l’employeur. Les contractuels ne sont pas admissibles au SWPP+.

Oui. Les emplois d’été sont admissibles au SWPP+, tant et aussi longtemps que l’étudiant satisfait un volet AIT de son programme d’études ou cours.

Oui. Les éducateurs sont également considérés comme des employeurs! Mais les municipalités et gouvernements territoriaux ou provinciaux n’ont pas droit au financement.

Une subvention salariale prévoit un remboursement financier aux employeurs qui embauchent des chercheurs d’emploi admissibles.

  • Femme dans les STIM : Femme inscrite et étudiant dans les disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
  • Autochtones : Les personnes qui s’identifient à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire les Premières Nations, les Métis ou les Inuits, et/ou celles qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit au sens de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou celles qui ont déclaré appartenir à une bande indienne ou à une Première Nation.
  • Personne handicapée : Une personne qui a une difficulté ou une incapacité en raison d’une condition à long terme ou d’un problème de santé et/ou qui éprouve une limitation dans ses activités quotidiennes.
  • Nouvel arrivant : Les immigrants qui ont immigré au cours des cinq dernières années.
  • Minorités visibles : s’entendent de personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche

Minimum de 10 heures par semaine pour un poste à temps partiel jusqu’à un minimum de 35 à 40 heures par semaine pour un poste à temps plein, jusqu’à concurrence de 16 semaines. Le financement maximum par stage s’élève à 7 500 $, sous réserve de disponibilité.

Frequently asked questions

If there is one thing for certain – people will always need food and it’s central to the health and wellbeing of society!  There is an incredible variety of jobs and lifelong careers available in the food and beverage manufacturing industry.

Technology alone has opened up hundreds of different fields in the industry from chemical engineers, toxicologists, to enologists, and health and safety inspectors. Of course there are also the skilled trades, artisans, specialists in bakery, winemaking, brewing, dairy processing, meat production and so on. The industry has also prioritized workplace culture, production sustainability and CSR — all key to successful businesses.

There are so many career paths and levels of skill requirements on offer. SWPP+ is helping students narrow their career choices by providing real time experiences of industry jobs, and introducing employers to the next generation of leaders.

Browse Help Topics

If you can’t find the answer you’re looking for, we’re here to help.

If there is one thing for certain – people will always need food and it’s central to the health and wellbeing of society! There is an incredible variety of jobs and lifelong careers available in the food and beverage manufacturing industry. Technology alone has opened up hundreds of different fields in the industry from chemical engineers, toxicologists, to enologists, and health and safety inspectors. Of course there are also the skilled trades, artisans, specialists in bakery, winemaking, brewing, dairy processing, meat production and so on. The industry has also prioritized workplace culture, production sustainability and CSR — all key to successful businesses.

There are so many career paths and levels of skill requirements on offer. SWPP+ is helping students narrow their career choices by providing real time experiences of industry jobs, and introducing employers to the next generation of leaders. We believe SWPP+ is essential to the industry in shifting perceptions and broadening the understanding of the career pathways available.

Work-integrated learning (WIL) is a model and process of curricular experiential education which formally and intentionally integrates a student’s academic studies within a workplace or practice setting.

WIL opportunities that are eligible for student work placement wage subsidies include, but are not limited to:

  • mentorship programs
  • co-op placements
  • practicums
  • applied research projects
  • internships

WIL experiences include an engaged partnership of at least: an academic institution, a host/employer organization and a student. WIL can occur at the course or program level and includes the development of learning outcomes related to employability, personal agency, and life-long learning.

To learn more about the value of work-integrated learning visit CEWIL Canada

No. Apprenticeships in a skilled trade are not eligible for TOP.

Students must be on the employer’s payroll, contractors are not eligible for SWPP+.

Yes. Summer jobs are eligible for SWPP+ so long as the student is satisfying a WIL component of the student’s program or course of study.

Yes, educators are also considered employers! However, Municipalities, Territorial or Provincial Governments are not eligible for funding.

A wage subsidy provides financial reimbursement to employers who hire eligible job seekers.

  • Women in STEM: refers to a woman registered and studying in science, technology, engineering, and mathematics (STEM).

  • Indigenous People: refers to people who reported identifying with at least one Aboriginal group, that is, First Nations, Métis, or Inuit, and/or those who reported being a Treaty Indian or a Registered Indian as defined by the Indian Act of Canada, and/or those who reported they were members of an Indian band or First Nation.

  • Persons with disabilities refers to an individual who has a difficulty or impairment due to a long-term condition or health problem and/or experiences a limitation in their daily activities.

  • Newcomer: refers to immigrants who immigrated to Canada within the last five years.

  • Visible Minorities: refers to persons, other than Aboriginal peoples, who are non-Caucasian in race or non-white in colour.

A minimum of 10/hours week for part-time to a minimum of 35 – 40/hours week for full-time up to a maximum of 16 weeks. The maximum funding that can be received per placement is $7,500 and is subject to availability.